Le phénomène Anna GAVALDA

Publié le

"J'écris parce que je suis faite pour ça. Je sais raconter des histoires, c'est mon petit don à moi".
"Mes personnages sont plutôt des gens cabossés. J'aime quand la vie déraille un peu. En l'espace de quelques pages, il faut qu'ils changent et ce ne sont plus les mêmes à la fin. J'ai de l'affection pour les gens qui ratent et qui le disent..."


Après 3 best-sellers et près de 5 millions d'exemplaires vendus en France, Anna Gavalda revient avec un nouveau roman "La Consolante". Son écriture délurée, sa description des gens ordinaires et de leurs émotions trouvent un écho auprès d'un public très varié. Beaucoup se retrouvrent dans son univers. Jetez vous donc sur ce nouveau roman et dans la foulée procurez vous tous les autres...

Biographie


9 décembre 1970
Naissance d'Anna Gavalda à Boulogne Billancourt

1987
Dans une salle d'examen, alors qu'elle est en train d'échouer au concours d'entrée à Sciences-Po, elle rédige sa première nouvelle.

1990-1993
Elle fait une hypokhâgne au Lycée Molière et obtient une licence de lettres à la Sorbonne.

1993-2002
Elle est professeur de lettres dans un collège à Melun.

1996
Naissance de Louis, son premier enfant. Elle est lauréate de "la plus belle lettre d'amour" sur France Inter.

1997
Anna gagne un concours de nouvelles policières. A cette occasion, elle achète un ordinateur et ne s'arrête plus d'écrire...

1999
Naissance de sa fille Félicité, elle signe son premier ouvrage, un recueil de nouvelles contemporaines "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" aux éditions La Dilettante. Nouvelles douces-amères, plus ou moins graves, plus ou moins drôles et la plume d'Anna fait mouche avec un sens aigu du tragi-comique .

2000
Elle reçoit le grand prix RTL pour cet ouvrage qui est traduit en 19 langues.

2001
Elle sort son 1er roman "L'échapée Belle".

2002
Elle signe son 2ème roman "Je l'aimais" chez La Dilettante - roman à huis clos entre un jeune femme que son mari vient de quitter et le père de celui-ci, qui en profite pour laisser tomber le masque, révèler ses amours défuntes et sa lacheté victorieuse. Le 28 avril prochain, commencera le tournage du film inspiré du livre avec Zabou Breitman derrière la caméra.
Cette année là, elle publie aussi "35 kg d'espoir" chez Bayard jeunesse ; l'histoire poignante d'un gamin en échec scolaire.

2004
Elle sort son 3ème roman  "Ensemble, c'est tout" , gros roman choral, sentimental, réunissant 4 estropiés de la vie. Claude Berri en fait l'adaptation au cinéma fait 2.4 millions d'entrées.

2008
Sorti depuis le 11 mars : "La Consolante"



Publié dans Zoom

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Cet article me donne envie de lire cet auteur. J'ai vu également qu'elle était en bonne place sur le site de la Fnac pour son dernier ouvrage "La Consolante".
Répondre